Créer un site internet
PHILOSOPHIE TAI CHI

Origine du Tai Chi

Qui était Zhang Sanfeng

 

 

Zhang Sanfeng         Zhang Sanfeng

On attribue les origines du Tai Chi Chuan (Taiji Quan)  dans la région du Hubei berceau du taoïsme et plus précisément sur le mont Wudang (Wudangshan). Certaines légendes attribuent aussi l'invention du tai-chi-chuan au taoïste semi-légendaire Zhang Sanfeng, qui vécut vers la fin de la dynastie Song et le début de celle de Ming (XIIIe-XIVe siècle)

De nombreux ouvrages et écrits disent de lui qu’il serait le fondateur d’une secte importante qui prétendait avoir reçu de lui un enseignement secret. Ces textes témoignent d’un taoïsme typique de l’époque, il était basé sur : le Taoïsme, le Confucianisme et le Bouddhisme. Mais c’est au XIXe siècle qu’il est revendiqué comme ancêtre du tai-chi par Yang Luchan, Wu Yuxiang et Li Yishe.

Zhang Sanfeng aurait été inspiré par un combat entre un oiseau (une grue) et un serpent, c’est en observant les mouvements et les attaques de l’oiseau que lui serait venue l’inspiration du Tai Chi.

 

  

 

Extrait du traité du tai chi chuan de

Zhang Sanfeng

-Une fois en mouvement, le corps se sent léger et agile, les deux se conjuguant parfaitement

-Le Qi (l’énergie du corps) devra être abondant et stimulé, l’esprit devrait être contenu intérieurement

-Aucune partie prise en défaut, aucune partie déficiente ou en excès, aucune partie déconnectée

-La racine se situe dans les pieds, le mouvement est généré par les jambes, contrôlé par la taille et extérioriser  par les doigts. Des pieds à la taille en passant par les jambes, cela forme un ensemble intégré et unifié par le Qi, que vous avanciez ou que vous reculiez, vous parviendrez à saisir votre chance et à prendre l’avantage.

-Haut et bas, avant et arrière, gauche et droite, cela revient au même. Tout cela est en rapport avec la pensée et non avec l’extérieur.

-Si la pensée sage désire aller vers le haut, il faut considérer le bas, cela signifie que si vous voulez déséquilibrer un adversaire, vous devez auparavant prendre en compte son enracinement. Une fois son enracinement détruit, l’adversaire court vers une défaite rapide et inévitable.